Lorsque l’on passe plusieurs heures par jour devant un écran d’ordinateur, il est important d’être installé confortablement et de placer son écran correctement afin d’éviter une fatigue visuelle, des maux de dos, des contractures musculaires au niveau de la nuque, des épaules, etc. Dans cet article, nous faisons le tour des avantages du support écran pour PC, des différents modèles que nous proposons chez IPB et nous vous donnons également quelques conseils pour prendre soin de vous au bureau et vous détendre face à votre écran !

Quels sont les avantages du support écran pour PC ?

Un rehausseur d’écran offre principalement deux avantages :

  • Ajuster la hauteur de votre écran pour adopter une posture ergonomique face à votre PC ;
  • gagner de la place sur votre bureau !

Ajuster la hauteur de son écran pour travailler confortablement

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité au travail), voici comment installer votre écran d’ordinateur pour travailler le plus confortablement possible :

  1. Réglez la hauteur de votre écran à hauteur de vos yeux. Idéalement, le haut de l’écran doit être positionné au niveau des yeux et, pour bénéficier d’un confort visuel optimal, celui-ci doit être légèrement incliné vers l’arrière de plus ou moins 20°. Attention, si vous portez des verres progressifs, votre écran devra être installé légèrement plus bas de sorte que votre tête reste droite.
  2. Maintenez votre écran d’ordinateur à une distance minimale de votre buste. Cette distance est comprise entre 50 et 70 cm selon la taille de votre écran. Ce qui correspond approximativement à la longueur de vos bras tendus devant vous.
  3. Si vous travaillez sur 2 écrans, placez-vous au milieu des 2 et pensez à faire pivoter votre chaise de bureau ergonomique pour passer d’un écran à l’autre plutôt que de solliciter la nuque. Par contre, si un écran est beaucoup plus consulté que l’autre, placez-le face à vous pour éviter des mouvements de rotation inutiles.

En ce qui concerne l’intensité lumineuse de votre écran, privilégiez un fond clair. De cette façon, les contrastes seront moins violents que face à un fond sombre et cela fatiguera moins vos yeux !

Optimiser l’espace de travail

Le fait de fixer son ou ses écrans d’ordinateur sur un support réglable en hauteur fait gagner une place considérable sur le bureau, puisque celui-ci n’est plus encombré par les pieds des écrans.

Vous pouvez alors placer vos fournitures de bureau, porte-documents, pots à crayons, photos et autres décorations sous votre ou vos écrans et optimiser votre espace de travail. Et c’est bien connu, on est plus productif lorsque notre poste de travail est joliment agencé et bien organisé !

Maux de texte syndrome de bureau IPB Office Solutions

Quels sont les différents modèles de support écran proposés par IPB ?

Chez IPB, nous fournissons 2 types de support écran sur pied, ajustable à hauteur des yeux :

  • Le support écran simple bras pour fixer 1 écran ;
  • Le support écran double bras pour fixer 2 écrans que vous pourrez régler et incliner indépendamment l’un à l’autre.
Bureau aux tons briques, blanc et bois avec des supports-écrans

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on travaille toute la journée devant un écran ?

Syndrome de bureau étirements IPB Office Solutions

Voici quelques recommandations supplémentaires pour travailler confortablement et ne pas trop fatiguer vos yeux face à un écran…

  1. Quittez de temps en temps votre écran des yeux et regardez le plus loin possible devant vous pour faire une pause visuelle. Si vous travaillez face à un mur, levez-vous et allez faire un tour dehors ou dans les couloirs toujours en regardant loin devant vous.
  2. Changez de posture au cours de la journée. Même si on préconise une posture de travail idéale, elle finira par vous fatiguer ou vous “blesser” si elle est maintenue fixe pendant un long moment. L’idéal est de passer de temps en temps d’une position assise à une position debout. Pour cela, les bureaux FlexUp sont la solution idéale. Pour contrer les effets néfastes du statisme lié au travail de bureau, vous pouvez également troquer votre chaise de bureau contre un ballon de gym !
  3. Faites une pause si possible de 5 à 10 minutes toutes les 2 heures. Quittez votre poste de travail, marchez, étirez-vous, allez respirer l’air frais ou boire un café avec vos collègues de travail… Faites comme vous voulez tant que ça vous détend et que ça détache votre regard d’un écran pendant quelques minutes. Évitez donc de consulter votre téléphone portable à ce moment-là !

En résumé, le support écran est un accessoire de bureau indispensable pour travailler confortablement et comme vous le savez, la santé des collaborateurs est primordiale pour une meilleure productivité. En équipant vos salariés d’accessoires ergonomiques, vous assurez leur bien-être au bureau. En tant que spécialiste en aménagement d’espaces professionnels et en mobilier de bureau, IPB vous accompagne dans le choix de vos accessoires et de votre mobilier de bureau.

Vous avez un projet d’aménagement ou de réorganisation de vos bureaux ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous avons la solution !