60 % des salariés français affirment que leur environnement de travail influence leur plaisir à venir travailler. Rien d’étonnant puisque l’on passe environ 1 600 heures par an au bureau… C’est un peu comme à la maison, on a envie de s’y sentir bien ! Lors de nos audits, nous avons eu l’occasion d’identifier des problématiques récurrentes quant à l’aménagement de vos espaces professionnels et au choix du mobilier. Voici donc, tirés de notre expérience, les 5 problèmes d’aménagement et de mobilier de bureau que l’on retrouve le plus souvent et nos conseils pour les éviter.

Qu’est-ce qu’un audit technique de votre espace de travail ?

Le but de l’audit est de concevoir un aménagement de bureau personnalisé en parfaite adéquation avec votre organisation de travail, votre identité et les valeurs de votre société tout en tenant compte des impératifs techniques des locaux (acoustique, dimensions, etc.). C’est au cours de nos nombreux audits que nous avons pu identifier des problématiques récurrentes d’aménagement et de mobilier de bureau.

C’est un fait, de plus en plus d’employés ne se sentent pas bien dans leur environnement de travail. Mais en tant qu’employeur, il n’est pas toujours évident d’identifier les raisons qui font qu’un espace professionnel est inconfortable. Et c’est là que nous pouvons vous aider.

En tant qu’expert dans l’aménagement d’espaces de travail, notre objectif est simple : créer un aménagement de bureau unique, convivial et adapté à vos besoins et vous conseiller dans le choix de votre mobilier de bureau. En résumé, créer des bureaux qui donnent envie d’aller au bureau !

Voici donc, tirés de notre expérience, les 5 problèmes d'aménagement et de mobilier de bureau que l'on retrouve le plus souvent et nos conseils pour les éviter.

Quels sont les 5 problèmes d’aménagement et de mobilier de bureau que l’on retrouve le plus souvent dans nos audits ?

Voici un top 5 des erreurs récurrentes et, surtout, nos conseils pour les éviter.

Erreur n°1 : une mauvaise isolation acoustique

L’open space est l’un des aménagements de bureaux les plus répandus. Mais ce type d’agencement présente des avantages et des inconvénients. S’il est vrai qu’il favorise les échanges entre les employés et aide à optimiser les déplacements, il peut très vite devenir un lieu inconfortable s’il est doté d’une mauvaise isolation acoustique.

La réverbération acoustique est un problème fréquent au sein des bureaux. Pour résoudre le problème, nous vous conseillons plusieurs solutions :

  • Installer des cloisons acoustiques entre les bureaux. Les cloisons amovibles ont l’avantage d’être légères et mobiles et elles peuvent vous aider à créer un espace plus privé en quelques mouvements.
  • Fixer des panneaux acoustiques aux murs ou au plafond pour absorber le bruit.
  • Prévoir des working/meeting pods pour les collaborateurs qui recherchent un endroit au calme pour travailler, pour prendre des appels ou simplement se ressourcer loin du brouhaha. Ces petites « bulles de calme » sont de plus en plus populaires au sein des entreprises.
Type de bureaux bureau d'angle Open Space IPB Office Solutions Space Planning
IPB Office Solutions mobilier acoustique

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des informations sur nos produits acoustiques !

Là où on pourrait aller encore plus loin, c’est de se questionner sur qui travaille avec qui dans l’entreprise et les liens entre les différents services de façon à optimiser le placement des bureaux dans la nouvelle implantation pour faciliter la communication.

Erreur n°2 : un espace mal optimisé

On nous demande souvent d’intervenir dans des entreprises où les bureaux ont été placés sans réfléchir au préalable au positionnement dans la pièce. De ce fait, l’espace est mal optimisé et on se retrouve face à une problématique lorsque l’on veut ajouter un ou des bureaux supplémentaires.

Bien souvent, cette erreur en engendre une autre : l’électrification des postes de travail (absence de goulotte pour le cheminement des câbles, manque de prises, etc.)

C’est, entre autres, pour éviter ce genre de situation qu’il est recommandé de faire appel à des professionnels pour aménager un espace de travail. Chez IPB Offices Solutions, nous possédons notre propre bureau d’études interne qui, suite à une analyse de votre projet, va vous proposer la configuration la plus optimale qui soit. Vous pourrez même avoir une idée du résultat final avec des plans en 2D ou des rendus en 3D afin de mieux vous projeter avant la mise en place. De cette manière, croyez-nous, pas mal d’erreurs peuvent être évitées !

Erreur n°3 : du mobilier de bureau désuet ou inconfortable

Souvent, les salariés évoluent dans des conditions de travail qui ne sont pas optimales. En cause : un bureau qui ne leur convient pas ! Parfois, il peut s’agir d’un point de vue purement esthétique. Les bureaux sont vieillots et ne donnent pas franchement envie de venir s’y installer pour travailler. Mais d’ordinaire, il s’agit plus du côté pratique. Non, il n’y a pas que les bureaux droits qui existent pour aménager un espace de travail. Il existe aussi des bureaux d’angle, des bureaux flex up/assis-debout qui permettent de changer de position au cours de la journée, des bureaux de direction, etc.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Quels sont les différents types de bureaux ?

Aménagement de bureau - les 5 erreurs que l'on retrouve le plus dans nos audits - IPB Office Solutions
Aménagement de bureau - les 5 erreurs que l'on retrouve le plus dans nos audits - IPB Office Solutions

Les fauteuils de bureau peuvent également être source d’inconfort et de maux de dos si ils sont mal choisis. Chez IPB, nous proposons d’ailleurs à nos clients de tester différents modèles de fauteuils, afin que les employés puissent choisir le modèle qui leur convient le mieux. Un fauteuil de bureau ergonomique doit avoir un dossier assez grand pour supporter toute la surface du dos, posséder des accoudoirs réglables, un support de tête et un soutien au niveau des lombaires. L’idéal étant que chacun puisse l’adapter à sa morphologie.

Erreur n°4 : un espace de travail désorganisé et encombré

Le désordre serait un signe d’intelligence et de créativité. C’est ce qu’on dit… Mais dans un open space, on se doit de respecter l’espace de travail de chacun ! Des tasses de café, des post-it, des feuilles, des cartons et des classeurs qui traînent partout, cela peut très vite devenir insupportable, et même dangereux s’ils se retrouvent en travers du chemin.

La solution :

  • Offrir à chacun un espace de rangement individuel. Il s’agit généralement de caissons sur roulettes qui peuvent facilement se glisser en dessous du bureau ou des caissons en hauteur composés de différents modules qui s’empilent les uns sur les autres.
  • Penser à installer suffisamment d’armoires ou d’autres solutions de rangement adaptées aux besoins des salariés afin de dégager un maximum d’espace sur les bureaux et dans la pièce.

Erreur n°5 : des couleurs non adaptées à un espace professionnel

Aménagement de bureau - les 5 erreurs que l'on retrouve le plus dans nos audits - IPB Office Solutions
Aménagement de bureau - les 5 erreurs que l'on retrouve le plus dans nos audits - IPB Office Solutions

On pourrait penser que ce n’est qu’un détail, et pourtant le choix des couleurs est primordial lorsque l’on veut créer un espace de travail où l’on se sent bien et où les employés sont alors plus productifs.
On préconise d’utiliser des tons clairs et apaisants comme le beige, l’écru, le taupe… Par contre d’éviter le 100 % blanc qui serait source d’ennui au travail. Le bleu et le vert sont réputés pour être apaisants et favoriser la concentration. Alors, pensez-y pour ajouter des notes de couleur !

En parlant de la couleur verte, les plantes ont également la capacité de créer un environnement plus apaisant par leur présence. Donc, n’hésitez pas à agrémenter vos bureaux de quelques plantes vertes ! En réalité, on peut dire que c’est toute la décoration et l’atmosphère que l’on crée qui a de l’importance et qui permettra à vos collaborateurs de se sentir bien et d’être plus efficaces.

Nous venons de faire le tour des 5 problèmes d’aménagement et de mobilier de bureau que l’on retrouve le plus souvent dans nos audits. Pour éviter ces soucis, nous vous le rappelons, le mieux est bien évidemment de faire appel à des professionnels pour aménager vos locaux. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez un projet d’aménagement en tête ? Nous avons la solution !
Notre bureau d’études, appelé La Ruche, vous attend de pied ferme pour vous assister et vous conseiller dans tous vos projets.
Contactez-nous sans plus attendre pour réserver votre audit gratuit et sans engagement !