Un mobilier de bureau doit répondre à la fois à des critères de confort, d’esthétique et d’usage. Vous souhaitez aménager vos locaux et êtes à la recherche de mobilier adaptés ? Voici une liste de vocabulaire spécifique à ce domaine. Celle-ci vous aidera à bien affiner votre choix ou à communiquer vos besoins.

A comme Aménagement d’espaces professionnels

ACCOUDOIR 4D/5D : élément sur lequel on repose les avant-bras et dont on peut régler la largeur, la hauteur, la profondeur et l’orientation. Par ailleurs, un double réglage est possible avec le modèle 5D.

ARMOIRE RIDEAUX/ARMOIRE MONOBLOC : meuble de rangement dont l’ouverture glisse sur les côtés. Ce type d’armoire est livré prêt à l’emploi.

B

BANQUE D’ACCUEIL : un comptoir situé à l’entrée d’une entreprise pour accueillir la clientèle. De plus, celui-ci peut servir de relais d’information.

BUREAU BENCH : bureau double pouvant accueillir 2 postes de travail face à face.

BUREAU ASSIS-DEBOUT : il s’agit d’un bureau dont la hauteur est réglable, souvent de façon motorisée. Ainsi, cela permet à l’utilisateur d’alterner les positions de travail assise et debout au cours de la journée.

BUREAU DE DIRECTION : utilisé par les cadres et le dirigeant. Ce type de mobilier de bureau est généralement plus haut de gamme qu’un bureau opérationnel.

BUREAU COMPACT : bureau en angle permettant une parfaite ergonomie lors de l’utilisation d’un ordinateur. De plus, il offre un gain de place par rapport à un bureau droit classique.

BUREAU CONNECTÉ : il s’agit ici d’un bureau équipé de divers outils technologiques (port USB, chargeur, câbles, etc).

C

CAISSON : petit meuble de rangement, fixe ou mobile, muni de tiroirs, que l’on place à proximité ou en dessous des bureaux.

CLOISON DE SÉPARATION/PANNEAU DE SÉPARATION : séparation placée entre deux bureaux pour assurer l’intimité des utilisateurs et pour réduire le bruit.

D

DOS D’ARMOIRE : panneau aimanté en tissu acoustique qui se place au dos des armoires à rideaux en vue d’apporter une touche de déco et un meilleur confort acoustique. De plus, il peut également être personnalisé.

E

ÉLECTRIFICATION : mise en place de dispositifs (tels que les goulottes et les boîtiers) permettant de faire passer des câbles et des prises électriques vers le bureau.

ERGONOMIE : adaptation du mobilier de bureau en vue d’optimiser le confort de l’utilisateur.

G

GESTION ACOUSTIQUE : gestion du bruit et de la résonance grâce à la mise en place de solutions d’isolation par l’intermédiaire de mobilier acoustique.

GOULOTTE : barre métallique fixée sous le bureau pour faire passer les câbles d’électrification en toute sécurité.

GYM BALL : également appelée Swiss Ball, il s’agit d’un ballon de fitness utilisé comme siège au bureau. En effet, il contribue à alterner l’assise avec un fauteuil classique. Cela permet ainsi de stimuler les muscles du dos et d’aider à corriger la posture. Cela en fait donc un outil très utilisé dans la lutte contre le syndrôme de bureau.

M comme Mobilier de bureau

MÉCANISME SYNCHRONE : mécanisme installé sur un fauteuil permettant de synchroniser l’angle de l’assise et du dossier lorsque l’utilisateur s’adosse.

MODULE PMR : module conçu pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à une banque d’accueil.

N

NORMES : labels ou certifications attestant de la qualité des produits proposés. Par exemple, la norme PEFC qui garantit la provenance du bois de forêts écoresponsables.

P

PANNEAUX ACOUSTIQUES : panneaux permettant l’absorption du bruit pour préserver l’intimité et le calme de deux zones distinctes.

PIÉTEMENT : structure de soutien du bureau. Sa forme peut être différente d’un modèle à l’autre.

PLAN 2D : plan simple de l’aménagement des lieux, permettant une visualisation claire de l’emplacement du mobilier implanté.

PLATEAU : plan de travail d’un bureau soutenu par le piétement.

PORTE UNITÉ CENTRALE : boîtier contenant tout le matériel électronique permettant à l’ordinateur de fonctionner, généralement fixé sous le bureau.

R comme Recyclage de votre mobilier de bureau usagé

REHAUSSE DE RANGEMENT : module permettant un espace de rangement supplémentaire, généralement placé sur un bureau, ou sur un caisson hauteur bureau.

REPOSE-PIEDS : permet de compenser la différence entre la hauteur réelle du plan de travail et la hauteur idéale pour l’utilisateur.

RENDU 3D : image d’ambiance en 3D permettant une meilleure projection du projet d’aménagement.

S

SPACE PLANNING : concept visant à améliorer l’agencement des bureaux pour optimiser l’ergonomie.

SUPPORT-ÉCRAN : élément permettant de rehausser les écrans d’ordinateur, ce qui améliore le confort visuel et optimise l’espace sur le plan de travail.

T

TABLE DE RÉUNION : table, de forme et de taille variables, placée dans la salle de réunion pour accueillir un nombre plus ou moins important de collaborateurs et/ou de visiteurs.

TABLE DE RÉUNION CONNECTÉE : il s’agit ici d’une table de réunion disposant d’équipements technologiques comme une entrée USB ou des câbles.

TRAPPE : ouverture sur la table permettant de faire passer les câbles d’électrification du bureau.

TÊTIÈRE/APPUIE-TÊTE : élément du siège dont le rôle est de soutenir la nuque.

V

VALDELIA : éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, offrant un service de collecte et de traitement du mobilier de bureau usagé. Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Valdelia et sur le désencombrement et recyclage de votre mobilier de bureau usagé, cliquez ici.

VERIN A GAZ : cylindre reliant l’assise d’un fauteuil de bureau à sa base, permettant notamment d’ajuster la hauteur de l’assise.

VOILE DE FOND : module complémentaire d’un bureau permettant de cacher une partie des jambes de l’utilisatrice pour plus d’intimité et de confort.