De nos jours, la question environnementale est sur le devant de la scène aussi bien pour les entreprises que les individus. Nombreux sont ceux qui essaient d’y contribuer au maximum dans l’objectif de le protéger.

Saviez-vous que d’après le décret n°2016-288 du 10 mars 2016, toutes les entreprises ont pour obligation de trier et recycler leurs déchets? Cela inclut également le mobilier de bureau usagé. Selon les mesures prises, tout détenteur de déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois doit faire en sorte que ces déchets soient triés et collectés. Ils seront ensuite réutilisés, recyclés ou réemployés dans le cadre de l’économie circulaire.

Quand on ne sait pas à qui s’adresser, cela peut vite devenir un casse-tête pour les entreprises qui possèdent du mobilier de bureau usagé. Le mobilier provient généralement d’un déménagement, d’un changement de mobilier cassé/usagé, ou d’un nouvel aménagement des bureaux.

Chez IPB Office Solutions, en plus de faire vos aménagements et de vous fournir votre mobilier de bureau, nous nous sommes associés avec Valdelia. Nous souhaitions adopter une approche éco-responsable, tout en vous aidant avec le désencombrement de votre mobilier usagé. Découvrez ce qu’est Valdelia, comment IPB Office Solutions peut vous assister avec le recyclage de votre mobilier de bureau et que deviennent vos meubles une fois collectés.

1. QU’EST-CE QUE VALDELIA?

Valdelia est un éco-organisme agrée par le ministère de la transition écologique et solidaire. Il a a mis en place un service de collecte et de traitement du mobilier de bureau usagé.

Suivant le volume et le poids de l’ameublement à collecter, Valdelia met à disposition des entreprises plusieurs options d’évacuation de ces déchets. Il est important de noter qu’il n’y a pas de limite de volume. 

Ce service concerne tout type de mobilier (bureau, siège, armoire, table, etc.), qu’il soit cassé ou en bon état. La seule condition est qu’il soit complet.

2. ASSISTANCE D’IPB OFFICE SOLUTIONS DANS LE RECYCLAGE DE VOTRE MOBILIER DE BUREAU

A. Notre partenariat avec Valdelia pour le recyclage de votre mobilier de bureau

En tant que spécialistes de l’aménagement de bureaux et d’espaces professionnels, il nous était indispensable d’inclure l’aspect environnemental et sociétal dans les projets que nous traitons.

Pour de nombreuses entreprises, le désencombrement des meubles existants représente un frein à l’aménagement de nouveaux bureaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles IPB Office Solutions s’est associé à Valdelia.

Notre approche éco-responsable nous permet de vous aider à aménager votre nouveau mobilier, mais également à évacuer les anciens meubles. Notre objectif est de vous offrir une expérience toute en sérénité pour l’aménagement de vos nouveaux bureaux. Nous souhaitions donc proposer des solutions à cette problématique d’évacuation et de recyclage.

Cela nous a également permis de contribuer à l’effort collectif et à la protection de l’environnement. C’est un bénéfice à la fois pour nos clients, mais aussi pour l’environnement et la société. Tout le monde est gagnant!

IPB Office Solutions - Aménagement de bureau et recyclage

B. Nos options de collectes de votre mobilier de bureau pour recyclage

Voici nos options:

– Si vous avez moins de 20 m3 (ou moins de 2,4 T) de mobilier de bureau à désencombrer, IPB Office Solutions (ou vous-même si vous le souhaitez) emmène votre mobilier dans le point de collecte Valdelia le plus proche.

– Si vous avez plus de 20 m3 ET plus de 2,4 T, alors Valdelia dépose une benne au plus près de chez vous (à vos locaux ou dans la rue). Celle-ci sera collectée par Valdelia à une date convenue.

Attention: Si la benne est déposée dans la rue, le client devra prendre en charge les démarches auprès de la mairie.

CES SERVICES NE SONT PAS PAYANTS. En effet, lorsque vous achetez du mobilier de bureau, une éco-contribution est incluse dans le prix de vente. Cette contribution permet de prendre en charge la collecte et le recyclage de vos meubles sans frais supplémentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations complémentaires!

PS: Si vous n’êtes pas client chez IPB Office Solutions, mais que vous êtes intéressés par les services de notre partenaire Valdelia, n’hésitez pas à nous contacter! Nous pourrons vous renseigner sur les points de collecte les plus proches de votre entreprise et/ou les démarches à effectuer.

3. QUE DEVIENT LE MOBILIER DE BUREAU COLLECTÉ ?

Notre partenaire Valdelia contribue au bon fonctionnement de l’économie circulaire. C’est-à-dire qu’il s’occupe et met en place les systèmes dédiés à la réutilisation, au réemploi et au recyclage du mobilier collecté.

Les meubles collectés sont triés et catégorisés, afin d’éviter le gaspillage. Cela permet aussi de réduire la pollution et de protéger les ressources naturelles de la France.

Les meubles en bon état et pouvant être réutilisés sont envoyés aux partenaires locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (du type Emmaüs, ENVIE, etc.). Ils seront réutilisés dans des entreprises locales, et auront ainsi une deuxième vie.

IPB Office Solutions - mobilier de bureau, recyclage et deuxième vie

Quant au mobilier en fin de vie (mauvais état, cassé, usagé, etc.), il est transporté dans des centres de traitement. Après démantèlement, les éléments qui pourront être recyclés seront récupérés et triés par catégorie. Ils seront ensuite transformés en matières premières secondaires, qui serviront dans la production de nouveaux produits. Le reste des éléments qui n’est pas recyclable sera valorisé énergiquement: de l’énergie sera créée lors du traitement de ces déchets restants.

Nous serions ravis que vous rejoignez l’effort collectif de protection de l’environnement à nos côtés! Si vous avez du mobilier de bureau usagé ou souhaitez remplacer votre mobilier actuel, contactez-nous pour discuter de votre projet et de vos besoins! Un appel ne coûte rien, mais peut faire une sacrée différence pour vous, comme pour notre environnement!