Il faut bien l’avouer, ces 2 dernières années, nombreux sont ceux qui ont pris goût au télétravail. Maintenant que la pandémie de Covid 19 est derrière nous (ou presque…), il est grand temps de donner envie aux employés de revenir au bureau ! Pour concurrencer le confort que représente pour certains le travail à la maison, les entreprises doivent donner envie aux collaborateurs de se rendre sur leur lieu de travail. En ce sens, l’aménagement et la décoration des espaces professionnels ont pris une place prépondérante dans les préoccupations des employeurs. Quelles sont les tendances à suivre pour aménager vos bureaux en 2023 ? Aménagement, mobilier, couleurs, matériaux, etc. On vous dit tout !

Concevoir vos bureaux en open space pour favoriser l’interaction entre les employés

En 2023, il ne suffit plus de considérer le bureau comme un endroit où les gens se rendent pour travailler, il faut également le considérer comme un lieu conçu pour encourager la collaboration et l’interaction entre collègues. En ce sens, l’open space est le type d’aménagement idéal pour vos locaux.

Les open space ont été conçus pour réduire la distance et améliorer l’interaction entre les employés et les différents services. En éliminant les obstacles physiques, comme les murs et les portes, les employés ont plus d’occasions d’échanger sur les différents projets sur lesquels ils travaillent. Ce type d’agencement est plus informel et crée généralement une ambiance de travail chaleureuse.

Privilégier un design moderne pour vos bureaux

Tendances 2023 en aménagement de bureaux

Nous sommes bien d’accord que le mobilier de bureau doit avant tout remplir une fonction pratique, mais en 2023, le design a toute son importance !

La grande tendance est au bois naturel pour son aspect chaleureux. Le must ? Optez pour un aménagement de bureaux de style loft ou industriel qui combine une esthétique moderne avec une petite touche rétro et créative. D’ailleurs, on retrouve déjà cette tendance depuis plusieurs années dans les espaces de coworking.

Côté couleur, nous vous recommandons de choisir des couleurs claires et neutres comme le blanc, le gris ou le beige, que vous pouvez faire contraster avec quelques touches de couleurs vives dans la décoration.

Prévoir des espaces de détente dans vos locaux professionnels

Des employés heureux et détendus au bureau sont des employés productifs ! Il est donc essentiel d’inclure dans votre aménagement de bureaux, des espaces qui leur permettent de faire une pause et de s’éloigner du stress que le travail peut leur procurer.

Prévoir un espace de détente est une tendance en matière d’aménagement de bureaux qui permet d’atteindre cet objectif et bien plus encore. En effet, cet espace permet également aux collègues de travail de se rapprocher et de créer une synergie.

En 2023, on est bien loin de la simple table posée à côté de la machine à café. Canapé, chaises, poufs, billard, bibliothèque… Tout est prévu pour offrir aux membres du personnel quelques minutes de répit dans un espace 100 % dédié à la relaxation et à la détente !

Faire place à la nature au bureau !

Nous l’avons déjà mentionné plus d’une fois dans nos articles : pensez à végétaliser vos espaces professionnels ! En effet, les plantes ont la capacité de créer un environnement plus apaisant par leur présence. Elles contribuent également à accroître la concentration et elles ont aussi le pouvoir d’encourager la créativité ainsi que l’esprit d’initiative.

Comment faire entrer la nature au bureau ?

  • Prévoir des plantes vertes sur les bureaux et ailleurs dans vos locaux ;
  • Laisser entrer le soleil via de grandes fenêtres ou, si vous en avez la possibilité, des baies vitrées. Elles agrandissent la pièce tout en apportant un peu de nature à l’intérieur des bureaux. Un espace de travail lumineux sera beaucoup plus stimulant pour les employés ;
  • Si vous manquez d’ouvertures naturelles sur l’extérieur, placer des panoramiques aux murs avec des motifs végétaux peut s’avérer être une bonne alternative ;
  • Enfin, mettre du vert ou d’autres couleurs naturelles aux murs et dans la déco !
Aménagement de bureau Feng Shui - IPB Office Solutions

Créer des espaces d’intimité pour être au bureau comme à la maison

Puisque vos employés ont eu l’habitude de travailler à la maison et puisque l’open space a la cote, il est important de créer des bulles d’intimité au bureau pour permettre aux employés de se retrouver seul quand ils ont besoin de concentration ou pour qu’ils puissent passer des appels importants par exemple.

Pour cela, l’installation de cabines acoustiques, également appelées meeting pods ou working pods est une parfaite solution. Ce micro-environnement au sein des grands espaces de travail ouverts a pour but d’offrir un endroit calme, privé et sans distractions à celui ou celle qui le désire.

IPB Office Solutions - working pods meeting pods

Il existe différentes sortes de working pods/meeting pods :

  • Les pods autonomes classiques aux sièges capitonnés ;
  • Des pods vitrés qui font office de salles de réunion miniatures ;
  • Des pods insonorisés, aussi appelés pods acoustiques ou phoneboxes ;
  • Des pods semi-protégés qui favorisent la confidentialité et sont partiellement insonorisés.

Découvrez notre sélection de pods dans notre catalogue ou contactez-nous pour recevoir des informations !

On peut conclure en disant que les tendances 2023 en matière d’aménagement de bureaux découlent d’un désir de communauté, d’évasion de la maison et d’un style qui reflète la personnalité de l’entreprise. Si vous avez un projet d’aménagement de bureau, il peut vous sembler difficile de prendre les bonnes décisions ou vous ne savez peut-être pas par où commencer. Faites donc confiance à des experts !

Vous avez un projet d’aménagement ou de réorganisation de vos bureaux en 2023 ?
Vous désirez être conseillés afin d’aménager au mieux votre espace professionnel ?

Contactez-nous !