Bien que vous ne connaissiez peut-être pas le terme exact, beaucoup d’entre vous ont déjà souffert du “syndrome de bureau”. En effet, la plus grande partie des employés de bureau travaillent devant un ordinateur, les obligeant à rester assis pendant plusieurs heures d’affilée. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de ces derniers, notamment si les symptômes apparus ne sont pas pris en charge rapidement.

1. Qu’est-ce que le “syndrome de bureau”?

Les employés de bureau passent la plupart de leur journée à leur bureau. Malheureusement, cela va souvent de pair avec une mauvaise posture et de la sédentarisation, ce qui peut finir par affecter leur santé immédiate ou sur le long-terme.

Le fait de passer plusieurs heures assis à un bureau dans une mauvaise position entraîne souvent des douleurs ou inflammations de l’appareil locomoteur. C’est-à-dire les articulations, les nerfs, les tendons et les muscles. C’est ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces troubles musculo-squelettiques sont les symptômes du “syndrome de bureau”.

Ces symptômes peuvent apparaître au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des poignets, des coudes et des genoux entre autres. Ils peuvent également causer d’autres problèmes de santé, comme du stress ou des douleurs abdominales.

2. Quels sont les symptômes du “syndrome de bureau”?

Voici une liste non-exhaustive des symptômes du “syndrome de bureau” qu’il est possible de détecter par soi-même. Ils sont généralement dus à une mauvaise posture ou du mobilier de bureau non-adapté.

Maux de tête répétitifs: ils sont souvent liés à la lumière des écrans d’ordinateur, au stress ou d’origine cervicale.

Tendinite: une tendinite est une inflammation des tendons qui affecte régulièrement les doigts, les poignets et les coudes (entre autres).

Maux de dos posturaux: les maux de dos posturaux incluent toutes les douleurs et les tensions dans la zone du dos qui sont causées par une mauvaise posture.

Dyspepsie: la dyspepsie (ou indigestion) est un terme qui décrit de l’inconfort ou des douleurs dans l’abdomen. Cela inclut entre autres les ballonnements et les nausées.

Lombalgie (aussi connue sous le nom de “Lumbago”): la lombalgie désigne une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires, c’est-à-dire le bas de dos.

Tensions cervicales: il s’agit ici de douleurs et d’une raideur au niveau des cervicales (c’est-à-dire la nuque). Cela va souvent de pair avec des maux de tête réguliers.

Et plus encore…

3. Comment peut-on prévenir ou limiter les effets et symptômes du “syndrome de bureau”?

Il existe 2 façons de prévenir ou de limiter les effets du “syndrome de bureau”. La première implique un changement de comportement au bureau et en dehors du bureau. Il s’agit ici de prendre les bonnes habitudes, ce qui aidera à corriger la posture, et ainsi limiter les symptômes qui pourraient apparaître. La seconde concerne votre mobilier de bureau. En effet, le matériel que vous utilisez n’est peut-être pas adapté à votre poste de travail et à vos besoins.

1- Changer ses habitudes…

Par “changement de comportement”, on entend ici prendre les bonnes habitudes ou corriger des mauvaises manies prises au cours du temps. En d’autres termes, on prend les devants pour éviter l’apparition des symptômes ou de les aggraver s’ils se font déjà sentir.

En effet, les douleurs apparaissent souvent à la suite d’une mauvaise posture à son bureau. Il est donc important de se tenir correctement devant son ordinateur.

Cela veut dire qu’il faut éviter de:
– croiser les jambes, car cela affecte la colonne vertébrale et la circulation sanguine.
– s’affaler dans son siège, mais essayer de garder le dos droit.
– s’asseoir sur le bout de sa chaise, mais plutôt plaquer son dos droit contre le dossier.
– avoir les bras croisés (assis ou debout).
– porter des talons trop hauts (quand c’est possible), surtout si vous devez vous lever régulièrement.

En revanche, il faut vous assurer de:
– avoir votre écran à hauteur des yeux et face à soi, le tout aligné avec le clavier placé près du bord du bureau (à moins de 15 cm).
– avoir le dos droit et plaqué contre votre dossier et d’avoir les accoudoirs et le support de tête réglés de façon optimale.
– faire une pause toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes, apaiser vos yeux et vous étirer.
– changer de position toutes les 30 minutes approximativement. Cela permettre d’éviter une sédentarisation trop importante et permettra au corps de se détendre à chaque changement.

2- … même à la maison!

Il est également important de garder ces bonnes habitudes après les heures de travail. Cela inclut par exemple le fait de faire du sport pour se détendre, décompresser, évacuer le stress et se muscler si nécessaire.

Par ailleurs, il est recommandé de laisser vos écrans de côté une fois à la maison. Cela fera baisser votre niveau de stress, améliorera votre posture, mais aussi votre sommeil et contribuera à protéger votre vue. Les écrans mobiles (du type tablettes, ordinateurs portables et téléphones portables) ont tendance à être nos pires ennemis en termes de posture. Ils attirent le regard vers le bas, ce qui affecte les cervicales et le dos.

3- Prévoir du mobilier de bureau adapté

La deuxième façon de prévenir ou limiter le “syndrome de bureau” est d’avoir du mobilier de bureau adéquat à votre poste de travail, à vos besoins et à votre façon de travailler. En effet, il est indispensable de bien équiper son poste de travail de façon fonctionnelle, ergonomique et adaptée pour éviter les mauvaises postures et ses conséquences.

Voici la liste des éléments à prendre en compte pour sélectionner du mobilier de bureau adapté.

– Une chaise de bureau ergonomique devrait idéalement avoir un dossier assez grand, afin de pouvoir supporter toute la surface de votre dos. Ce siège devrait également présenter des accoudoirs réglables pour vous assurer une position des bras adaptée. Le siège ergonomique idéal offre également un support de tête pour protéger votre nuque. Enfin, il présente un soutien lombaire placé à la courbe naturelle de votre dos. Cela permet de soulager le poids de la partie supérieure de votre corps, et ainsi préserver vos lombaires.

– Si une chaise ergonomique ne vous convient pas, pourquoi ne pas opter pour une gym ball? Celle-ci permet de renforcer vos muscles abdominaux et dorsaux tout au long de la journée sans que vous ne le remarquiez. En vous mettant en position de déséquilibre constant, elle aide à travailler les muscles en douceur. Elle donne au dos le mouvement dont il a besoin, ce qui évite de tasser votre colonne vertébrale.

– Un bureau réglable ou personnalisable est nécessaire pour adapter le poste de travail adéquatement. Le bureau FlexUp, par exemple, vous laisse la possibilité de travailler debout ou assis selon vos besoins au cours de la journée. Vous pouvez le régler en quelques secondes, vous permettant ainsi de passer de la position assise à debout, et inversement. Ce type de bureau aide notamment avec le point évoqué précédemment: changer de position régulièrement.

4- Ne négligez pas les accessoires de bureau!

Les accessoires de bureau sont tout aussi importants. Pensez à vous fournir d’un support écran afin de réhausser votre écran et le placer au niveau de vos yeux. De cette façon, vous protégerez vos cervicales. Si vos pieds ne touchent pas le sol bien à plat lorsque vous êtes assis, équipez-vous d’un repose-pied (souvent utile quand la hauteur du bureau n’est pas réglable). Il existe également des repose-poignets, des claviers réglables, des coussins de chaises, etc.

Votre mobilier de bureau doit vous faire sentir à l’aise et bien installé!

Il est conseillé de demander l’avis de professionnels lorsque vous achetez du mobilier de bureau. Faites-vous accompagner pour l’aménagement de vos bureaux, car certains facteurs doivent être pris en compte pour l’agencement bien qu’ils soient malheureusement souvent omis.

Bien entendu, pensez à consulter un médecin, un kinésithérapeute ou un acupuncteur pour être prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes, car ils pourraient s’aggraver ou déclencher d’autres symptômes.