Le télétravail devient de plus en plus fréquent dans les entreprises. Certains l’aiment, d’autres le détestent, mais une chose est sûre… Cela peut devenir un vrai calvaire lorsque l’on est mal installé! Pas de concentration, baisse de moral, productivité en chute, plus rien ne va! Voici donc quelques conseils pour aménager votre espace bureau à la maison.

1- TROUVER L’EMPLACEMENT IDÉAL POUR AMÉNAGER VOTRE ESPACE BUREAU

Si vous avez un logement assez grand, le plus simple est de prévoir une pièce à cet effet. Mais ce n’est pas toujours possible, d’où l’importance de prendre quelques minutes pour peser le pour et le contre de chaque placement possible avant de prendre une décision.

Idéalement, recherchez un endroit calme qui ne soit pas un lieu de passage. Attention, il doit également être adapté à votre activité (quelqu’un avec un ordinateur portable n’aura pas les mêmes besoins que quelqu’un qui travaille avec des plans, de nombreux documents ou des échantillons par exemple).

Le plus souvent, l’espace bureau se trouve dans le salon, dans la chambre ou bien dans un petit espace de votre logement (un placard, une niche, etc.). Dans le cas où votre coin bureau se situe dans l’une de ces pièces, pensez à bien délimiter l’espace bureau de celui dédié à la détente/au repos. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture (ou du papier peint), du mobilier ou encore des cloisons amovibles.

Il existe également de nombreuses options de bureaux camouflés ou 2-en-1 qui peuvent convenir pour les petits espaces. Le plus important est de ne pas se sentir au bureau chez soi une fois la journée de travail terminée.

2- PRÉVOIR ASSEZ DE RANGEMENTS

IPB Office Solution teletravail espace bureau avec rangement

Un bureau mal rangé et mal organisé peut causer de la frustration et une source de distraction affectant votre travail à la maison. Assurez-vous d’avoir assez de rangement pour libérer le bureau, tout en ayant un accès simple et rapide à ce que vous avez rangé et stocké. Que ce soit des étagères au-dessus du bureau ou des meubles aux alentours, choisissez l’option qui vous convient selon la place que vous avez et la quantité de rangement dont vous avez besoin. 

3- OPTER POUR UN SIÈGE ERGONOMIQUE POUR LE TÉLÉTRAVAIL

Tout comme au bureau, vous risquez de passer une bonne partie de votre journée assis. Il est donc indispensable de vous fournir d’un siège ergonomique adapté à vos besoins et confortable pour prévenir les troubles musculo-squelettiques ou bien les adoucir. Votre siège devrait être réglable et personnalisable, c’est-à-dire qu’il devrait avoir: un dossier avec support lombaire, un repose-tête et des accoudoirs réglables.

N’hésitez pas à vous munir d’accessoires pour davantage de confort: repose-pied, support écran, ou autres. Par ailleurs, un siège ne convient pas à tout le monde… Il existe également d’autres options telles que les Gymball, des tabourets ergonomiques, etc. Renseignez-vous et testez (si possible) les différentes options avant de choisir ce qui vous convient le mieux!

4- FAVORISER LA LUMIÈRE NATURELLE

IPB Office solutions espace bureau a la maison teletravail

Idéalement un espace bureau devrait être installé près d’une fenêtre. En effet, la lumière naturelle a de nombreux bienfaits (vitalité, positivité, etc.) et influence le moral. 

Pour éviter les contre-jours et les reflets, placez votre bureau à 90 degrés avec la fenêtre. Si cela n’est pas possible, utilisez des rideaux tamisants pour filtrer la lumière. Ainsi, vous ne vous fatiguerez pas les yeux.

Que votre bureau soit placé à côté d’une fenêtre ou non, ajoutez une autre source de lumière telle qu’une lampe de bureau ou même un lampadaire posé à proximité. Cela s’avérera également utile en fin de journée ou si vous travaillez le soir.

5- AJOUTER DES ACCESSOIRES À VOTRE ESPACE BUREAU

Il existe deux types d’accessoires principaux: les accessoires de confort et les accessoires de rangement. Les accessoires de confort incluent, entre autres, les repose-pieds, les repose-poignets, les lampes de bureau et supports écran. Quant aux accessoires de rangement, il s’agit de pots à crayon, de porte-documents, de corbeilles à courrier, etc.

L’objectif est de garder un bureau rangé, afin de travailler dans de bonnes conditions. Si vous vous sentez à l’aise, vous serez plus productif, plus concentré et plus motivé. Attention, le désordre peut distraire, alors équipez-vous pour éviter cela!

6- AMÉNAGER MAIS AUSSI DÉCORER VOTRE ESPACE BUREAU

IPB Office Solutions teletravail espace bureau à la maison

Ajoutez une petite touche déco! Certes, votre coin bureau est votre espace de travail, mais cela ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir de décoration du tout. Pour bien vous y sentir, pensez à ajouter des plantes (pour une note de fraîcheur et une touche de vitalité), des cadres pour montrer votre personnalité dans l’espace, etc. Attention cependant à ne pas surcharger la décoration! Elle doit vous apporter de la positivité et non empiéter sur votre espace personnel.

Prêt pour une petite session de télétravail?

Sinon, pensez à vous équiper, cela rendra l’expérience (encore) plus agréable!