Depuis quelques années, le bien-être des employés et la qualité de vie au travail sont devenus des sujets très discutés. De nombreuses recherches ont donc été effectuées sur les bureaux d’aujourd’hui, afin de les améliorer. Les questions de l’acoustique et l’aspect sonore des bureaux sont apparus comme étant une problématique importante en entreprise. 

Sans grande surprise, et comme vous le savez probablement déjà, l’environnement de travail a un fort impact sur l’entreprise. Il influence la concentration, la motivation, la productivité, et même le bien-être des employés. Cela affecte donc également la performance de votre entreprise.

C’est pour cela que la gestion du confort acoustique est devenue un critère important dans l’aménagement de bureaux. Les entreprises peuvent désormais faire appel à du mobilier acoustique pour résoudre ce problème. 

Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le mobilier acoustique: à quoi il sert, quelles options existent, et plus encore.

Mobilier acoustique IPB Office Solutions

1. Qu’est-ce que du mobilier acoustique?

Le mobilier de bureau acoustique permet de lutter contre le bruit ambiant en absorbant les nuisances sonores. Il est utilisé dans les bureaux pour contribuer à la gestion du confort acoustique.

Ce type de mobilier aide notamment à améliorer la correction acoustique des bureaux d’entreprises. Cela inclut les salles de réunions, les open spaces, les espaces d’accueil, et plus encore.

2. Quels sont les atouts du mobilier acoustique?

Le mobilier acoustique a de nombreux atouts pour les entreprises. Il aide notamment à partitionner et concevoir des espaces de travail, de collaborations et d’intimité au calme, dans lequel il fait bon de travailler. Cela vous permet de travailler seul ou en groupe, prendre des appels ou accueillir des visiteurs loin du brouhaha.

En plus de partitionner les espaces, il sert à protéger la confidentialité des échanges en entreprise. Le son étant absorbé, les conversations sont plus intimes. Que ce soit des appels à son bureau, des échanges en salle de réunions ou bien des conversations avec des visiteurs, ces derniers sont plus privés.

Ce type de mobilier est également utilisé comme un véritable accessoire déco. Les entreprises peuvent introduire ce mobilier coloré, fun et fonctionnel dans leurs bureaux en toute simplicité. Étant à la fois modulable et pratique, le mobilier acoustique est déclinable, et s’adapte donc à tous les intérieurs.

3. En quoi cela peut résoudre le problème?

En absorbant les bruits, le mobilier acoustique permet aux employés de gagner en concentration, car ils travaillent plus au calme. Par extension, cela aide à booster leur productivité et leur performance, donc celle de l’entreprise aussi. Il contribue également à améliorer leur environnement de travail, ce qui influence positivement leur motivation et leur bien-être.

Grâce à ses solutions acoustiques, les problèmes de fatigue auditive, de sifflement d’oreilles et de maux de tête sont également atténués. Avec une exposition réduite à un niveau de nuisance sonore néfaste, les répercussions sur vos collaborateurs s’amenuisent. 

Cela aide notamment à diminuer le stress, l’anxiété et plus encore.

En d’autres termes, le mobilier acoustique est la solution idéal pour diminuer l’impact des nuisances sonores au sein des bureaux. De plus, il en existe pour toutes les utilisations et en tous les formats!

4. Quelles options de mobilier acoustique existent?

Parmi les solutions connues et populaire, il existe notamment les partitions de bureaux, les cloisons amovibles, les cabines acoustiques, les pods, les phones boxes, les booths

Les cloisons amovibles ont l’avantage d’être légères et mobiles, ce qui permet de les changer de place rapidement selon les besoins du moment. Elles peuvent vous aider à créer un espace plus privé en quelques mouvements.

Il existe également les panneaux acoustiques qui se fixent aux murs ou au plafond pour absorber le bruit. Cela est particulièrement utilisé dans les salles de réunion et les open spaces. Ces panneaux vont aider à réduire la résonance et la réverbération des sons dans une pièce.

Il existe également les phone boxes qui sont des cabines acoustiques fermées dans lesquelles vous pouvez prendre des appels en toute tranquillité et discrétion. 

Dans la même catégorie, il existe les pods ou les booths, qui sont fermés ou semi-fermés. Ces derniers permettent généralement d’accueillir plusieurs personnes. Parfait pour des réunions courtes ou des échanges entre collègues sur un projet.

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions de mobilier acoustique qui répondent aux nombreux problèmes acoustiques des entreprises. Suivant les besoins de chaque entreprise, il est possible de créer des aménagements sur mesure et adaptés aux problématiques acoustiques. Chaque entreprise aura besoin d’une solution unique qui réponde à ses problématiques.

Si vous souhaitez trouver des solutions pour votre espace, contactez un expert qui pourra vous conseiller sur le mobilier acoustique le plus adapté à vos locaux.

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