Le Flex Office, ou le futur des bureaux et des espaces de travail
Au vu de la conjoncture actuelle et de l’essor du télétravail, la question du futur des bureaux et des espaces de travail se pose. Nous transitionnons vers un mode de travail hybride qui mélange à la fois le télétravail et le travail en entreprise, ce qui, comme nous nous en doutons, aura des conséquences sur les aménagements de bureaux et des espaces professionnels.
Par ailleurs, les priorités des entreprises évoluent petit à petit, et s’axent désormais davantage sur les thèmes de qualité de vie au travail, de collaboration et de flexibilité. L’objectif est de trouver un équilibre entre productivité/performance, et bien-être des employés. C’est là qu’intervient le Flex Office!
1. Qu’est-ce que le Flex Office?
Le concept de Flex Office (aussi appelé sans bureau fixe) date des années 90s et n’a cessé de croître dans les entreprises ces dernières années. Il a notamment pris de l’ampleur avec l’arrivée du COVID, qui a forcé à repenser les espaces de travail pour beaucoup d’entreprises.
Ainsi, en Flex Office, les employés n’ont pas de bureaux personnels, mais effectuent à la place des roulements entre télétravail et travail sur site. Lors de visites en entreprise, ils utilisent alors les bureaux à disposition sans place attitrée.
Ce concept a pour objectif de permettre aux employés de changer d’espace selon leurs tâches et leurs missions.
2. Les avantages du Flex Office
Le Flex Office a de nombreux avantages, dont la réduction des coûts de l’entreprise, la réduction des surfaces professionnelles, et la réorganisation des bureaux.
Au fil du temps, les entreprises se sont rendues compte que certains espaces de l’entreprise restaient inutilisés. Cela est notamment dû aux arrêts-maladies, aux vacances, aux RTT, et plus encore. Cependant, ces espaces ont un coût pour l’entreprise. Ainsi, le Flex Office a permis à certaines entreprises de réduire leur surface, et ainsi leurs coûts!
Dans d’autres cas, ce constat a encouragé la réorganisation des locaux, afin de gagner en confort, en performance et en productivité.
Ce concept de Flex Office va également dans le sens des discussions actuelles sur la qualité de vie au travail. Les employés sont à la recherche de bonnes conditions de travail, d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et de davantage de flexibilité en termes de trajets, de télétravail et d’horaires. C’est donc un modèle qui a tendance à plaire aux salariés.
3. Ce qu’il faut garder en tête…
Ce nouveau mode de travail est certes très tendance et attirant pour les salariés, mais cela demande également beaucoup d’organisation à l’entreprise.
En effet, les dirigeants de l’entreprise devront créer une nouvelle routine. Il s’agira de créer un nouvel équilibre entre les télétravailleurs et les salariés en présentiel, afin que tout le monde trouve sa place.
Lors de la transition, il sera également important d’accompagner vos collaborateurs. Le fait de ne plus avoir de bureau attitré peut perturber certains employés, d’où l’importance d’un changement en douceur et bien préparé.
Pensez également à mettre en place des outils de communication pour faciliter le travail entre les salariés en présentiel et en télétravail. Tout le monde doit pouvoir accéder à ce dont il a besoin rapidement, que ce soit en termes de documents, de communication ou autres. Une désorganisation pourrait affecter la performance de votre entreprise, donc prenez le temps de préparer, tester des solutions, demander l’avis de vos collaborateurs, etc.
Alors le Flex Office, ça vous tente?
Si vous souhaitez vous lancer dans le Flex Office, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour créer vos aménagements, mais également pour prévoir la transition si besoin est.
Nous sommes à votre disposition pour vos aménagements de bureaux. Contactez-nous à : info@ipbofficesolutions.fr ou au 04 98 00 12 50
Découvrez les avis laissés par nos clients sur Plus que Pro.