De nos jours, on rencontre de plus en plus de meeting pods/working pods dans les bureaux et les open spaces. Ce concept offrant une petite bulle de calme n’est pas devenu si populaire sans raison! En effet, il existe de nombreux avantages à l’utilisation de ce genre de mobilier de bureau.
Voici une petite liste des avantages des meeting pods/working pods qui seront abordés dans cet article:
- Ils favorisent une meilleure concentration
- Ils offrent de la discrétion
- Les meeting pods/working pods représentent une bulle de calme
- Ils aident à diminuer le niveau de stress
- Les meeting pods/working pods améliorent le bien-être au travail
- Ils offrent une solution pour discuter confidentiellement
1. À quoi servent les meeting pods/working pods?
Bien que ces pods soient souvent connu pour être l’alternative aux salles de réunion, il est important de noter que ce n’est pas leur seul objectif. En effet, les working pods/meeting pods peuvent offrir un espace pour tenir des réunions en visio-conférence ou avec quelques collègues, sans devoir utiliser les grandes salles de réunion. Mais ils peuvent également être utilisés pour les collaborateurs qui recherchent un endroit au calme pour travailler, pour prendre des appels ou même simplement se ressourcer loin du brouhaha du travail.
Certains parlent même des working pods/meeting pods en tant que micro-environnement au sein d’un écosystème plus large (le bureau/les open spaces). Ce micro-environnement a pour but d’offrir un espace au calme, privé et sans distractions.
Il existe différentes sortes de working pods/meeting pods:
- Les pods autonomes classiques aux sièges capitonnés.
- Des Pods vitrés qui font office de salles de réunion miniatures
- Pods insonorisés, aussi appelés pods acoustiques (par exemple des phoneboxes).
- Des pods semi-protégés qui favorise la confidentialité et sont partiellement insonorisés.
Découvrez notre sélection de pods dans notre catalogue ou contactez-nous pour recevoir des informations!
2. Quels sont les avantages des working pods/meeting pods?
A. Ils favorisent une meilleure concentration
Travailler dans un open space peut s’avérer difficile, car cela vient de pair avec de nombreuses distractions. Cela inclut des collègues qui viennent vous voir ou ceux qui sont au téléphone par exemple. Sans compter ceux qui sont en pleine discussion les uns avec les autres et le passage de visiteurs. Après avoir été distrait au travail, cela demande quelques longues minutes, afin de pouvoir se relancer dans ce que nous faisions. À la fin de la journée, on ressent les frustrations, on se retrouve avec des maux de têtes dus au bruit ou de la fatigue. Sans compter le temps perdu après chaque distraction! Pour cela, les working pods/meeting pods représentent une solution d’échappatoire aux distractions visuelles et auditives. Cela va permettre de favoriser la concentration des collaborateurs et de préserver leur productivité.
B. Ils offrent de la discrétion
L’un des gros inconvénients des open spaces est le manque d’intimité. Il est impossible de prendre des appels sans que vos collaborateurs ne puissent l’entendre, difficile d’écrire un e-mail sans que quelqu’un ne passe derrière vous, etc. Vous êtes constamment sous le regard et l’écoute des autres collaborateurs. Il n’est aussi pas toujours possible de se rendre dans la grande salle de réunion souvent déjà occupée pour tout cela. C’est pourquoi les working pods/meeting pods sont la solution pour contrer ce problème: ils permettent d’offrir un endroit en toute discrétion sans pour autant que cela prenne beaucoup de place dans vos locaux ou que cela ne demande un budget important.
C. Les working pods/meeting pods représentent une bulle de calme
Les working pods/meeting pods offrent une bulle de calme dans les bureaux, car ils possèdent des caractéristiques acoustiques. Cela permet aux collaborateurs de pouvoir se rendre dans un endroit calme et insonorisé pour faire une pause et s’échapper du brouhaha ambiant de l’open space. Que ce soit pour les pauses déjeuner, pour prendre un appel privé ou simplement s’offrir un moment détente, cela reste une solution idéale.
D. Ils aident à diminuer le niveau de stress et améliorent le bien-être au travail
Les working pods/meeting pods regroupent tous les avantages que l’on ne trouve pas dans les open spaces. Ils offrent des solutions aux problèmes de bruits, de discrétion/de confidentialité et de protection de l’espace personnel. En d’autres termes, ils aident à améliorer l’expérience de l’employé et son bien-être au travail. Un employé bien au travail se sentira également moins stressé! (ce qui parallèlement influencera positivement sa productivité et performance au travail).
E. Ils offrent une solution pour discuter confidentiellement
Dans la même lignée que le problème de discrétion dans les open spaces, les problèmes de confidentialité sont également à prendre en compte. Vous connaissez sûrement l’expression “les murs ont des oreilles”? Eh bien, c’est le problème que les working pods/meeting pods peuvent résoudre. Si vous souhaitez mettre en place une solution pour éviter de compromettre la confidentialité de certains projets, optez pour des working pods/meeting pods acoustiques. Ces derniers offrent une très bonne insonorisation qui va permettre à vos collaborateurs de gérer certains projets confidentiels en toute discrétion.
Les working pods/meeting pods sont idéals pour résoudre bien des problèmes au sein de vos bureaux. De plus, ils sont très abordables en termes de prix et ne demande que peu de travail en termes d’installation et d’aménagement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet!
Découvrez les retours sur expérience de nos clients et leurs notes sur notre page Plus que PRO.