Saviez-vous qu’un grand nombre de salariés se plaignent de douleurs physiques ? C’est un fait, aujourd’hui, près de la moitié des employés de bureau ont mal au dos. Au-delà des conséquences humaines, toutes ces souffrances pèsent tout aussi lourd sur la santé financière des entreprises. En cas de soucis de santé des employés, les arrêts de travail longue durée se multiplient… Pourtant, un bon nombre d’entre eux pourraient être évités avec de bonnes pratiques et du matériel adapté. Vous voulez connaître les secrets d’un lieu de travail confortable ? On vous dit tout sur l’ergonomie au bureau.

L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

IPB Office Solutions - aménagement de bureau ergonomique

Du grec ergon, qui signifie le travail, et nomos, la loi, l’ergonomie est une discipline qui étudie l’activité humaine dans tous ses aspects. Elle évolue et s’adapte en fonction des conditions de travail de la personne pour que celle-ci puisse réaliser ses missions de façon confortable, efficace et en toute sécurité. En un mot, l’ergonomie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé du personnel. Elle favorise le bien-être en entreprise et permet d’accroître la productivité.

Et ce n’est pas tout. Investir dans du matériel ergonomique réduit considérablement l’état de fatigue des employés. C’est aussi un moyen efficace de prévenir l’apparition des TMS. Par TMS (Troubles musculo-squelettiques), on entend les lombalgies, les tendinites ou les céphalées… Celles-ci trouve leur origine dans les mauvaises positions prises par les employés au travail.

Adopter une bonne position : le pilier de l’ergonomie au bureau

Selon certaines études, les douleurs dorsales représentent la majorité des troubles physiques liés au travail. Ce constat n’a rien d’étonnant puisque les activités sédentaires exigent, par définition, de rester assis durant de longues heures dans des positions parfois inconfortables ou sur des chaises mal réglées. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour prévenir et soulager la plupart des problèmes musculo-squelettiques, véritable fléau au bureau.

1 — Opter pour des bureaux ergonomiques

Le saviez-vous ? Si au début du 20e siècle, le travail de bureau ne représentait que 3 % de l’activité humaine, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, la part de la population sédentaire adulte est en pleine expansion. Elle s’élève aujourd’hui à 38 % dans le secteur d’activité tertiaire et les professions de bureau. Les salariés passent environ 8 heures assis face à leurs écrans. Un pourcentage inquiétant quand on sait que l’inactivité physique entraîne près de 28 % de décès prématurés.

Les bureaux assis-debout, ou FlexUp, sont conçus pour soulager les personnes qui exercent une activité sédentaire. D’un seul geste, ils permettent de rehausser le plateau pour passer de la position assise à la position debout. Cela représente un changement bénéfique pour l’ensemble du système cardio-vasculaire comme pour les articulations.

Au-delà de l’investissement humain, ces bureaux représentent un véritable gain pour les entreprises. En effet, ces systèmes astucieux favorisent la productivité des individus qui les utilisent, car leurs capacités de concentration restent élevées tout au long de la journée.

2 — Choisir des sièges de qualité

Si le bureau est un élément important pour prévenir l’apparition des TMS, le choix du siège n’est pas à négliger pour autant. En effet, un fauteuil de bureau ergonomique est conçu pour s’adapter à la morphologie de la personne qui l’utilise et celle-ci peut sélectionner la hauteur, l’inclinaison de l’assise ou la courbe du dossier pour un maximum de confort.

Vous vous demandez comment régler la hauteur d’un fauteuil de bureau ? C’est simple, vos genoux doivent être alignés sur votre bassin tandis que vos pieds restent en contact permanent avec le sol. L’assise sera, quant à elle, légèrement inclinée vers l’avant afin de garantir un espace libre d’environ 2 cm entre le creux des genoux et le coussin. Pour finir, le dossier se règle de manière à offrir un support lombaire satisfaisant sans pour autant basculer vers l’arrière.

aménagement ergonomique - bureau et chaise

Préparer l’espace de travail pour une meilleure ergonomie

Pour améliorer le confort professionnel en entreprise, l’achat d’un bureau FlexUp ou d’une chaise ergonomique ne suffit pas. Chaque espace de travail doit être optimisé pour limiter les tensions et les efforts inutiles qui perturbent l’équilibre musculo-squelettique des employés. Dans ce but, il est recommandé de placer tous les objets que l’on manipule fréquemment près de soi. L’idéal est de les disposer en demi-cercle de manière à les avoir toujours à portée de main.

En ce qui concerne les documents et les dossiers en cours, les spécialistes conseillent de les poser entre l’écran et le clavier afin d’éviter toutes sollicitations musculaires superflues. Pour finir, le clavier et la souris doivent être installés face à la personne qui travaille en veillant à maintenir un écart de 15 cm entre ces outils et le bord du plateau. Ainsi, le salarié aura l’espace nécessaire pour laisser ses poignets reposer sur la table.

Dans le but d’adopter une posture ergonomique, les diagonales des écrans sont idéalement comprises entre 17 et 19 pouces. Ces appareils informatiques doivent être placés à une distance d’un bras environ des utilisateurs, légèrement inclinés vers l’arrière et au niveau des yeux. Comme cette hauteur varie en fonction de la taille de chaque personne, les entreprises qui optent pour un Flex Office peuvent équiper les postes de travail de bras articulés. En effet, ces supports ingénieux permettent d’ajuster les moniteurs en un instant et sans effort.

Comment contrôler l’ergonomie d’un poste de travail ?

aménagement de bureau ergonomique - open space

Pour que les employés adoptent une posture correcte, il convient de vérifier l’ergonomie de chaque station de travail en se posant les bonnes questions :

1. Le dos du siège est-il réglé de manière que les épaules soient légèrement basculées vers l’arrière ?
2. Les genoux forment-ils un angle à 90 degrés ?
3. Les objets courants sont-ils placés à portée de main ?
4. La hauteur des bureaux est-elle adaptée à la taille des employés ?
5. Les avant-bras reposent-ils sur le bureau en créant un angle droit avec les bras ?
6. L’écran est-il placé à une hauteur et une distance confortable ?

Vous l’aurez compris, l’ergonomie est indispensable au bien-être en entreprise. Grâce à des ajustements faciles à mettre en place, certains risques de TMS sont durablement écartés. C’est un point important à considérer, car le travail sédentaire et l’allongement des carrières semblent dans l’air du temps.

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