Comment aménager son bureau professionnel Feng Shui?

Cet art millénaire chinois qu’est le Feng Shui consiste à faire circuler l’énergie de façon optimale dans un intérieur, afin de favoriser le bien-être et de créer une harmonie. Ce principe s’appuie ainsi sur les relations et la circulation entre le monde visible (l’eau) et invisible (le vent). Si les flux de circulations de ces deux mondes s’effectuent sans obstacles, alors ils contribueront à créer une énergie bienfaisante et une influence positive de l’espace sur les personnes qui y sont présentes.

Un aménagement de bureau Feng Shui est donc une mission complexe qui nécessitera de prendre en considération une multitude de facteurs variables, dont notamment les couleurs et les textures, le mobilier, l’orientation des éléments dans la pièce, la présence de plantes, et même un rangement et un nettoyage adapté!

Découvrez notre top 5 des conseils à garder en tête pour un aménagement de bureau professionnel Feng Shui réussi !

1. Optez pour du mobilier sobre et adapté

D’après les principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas surcharger vos bureaux. Optez idéalement pour du mobilier sobre avec des courbes et des formes arrondies, et évitez les meubles hauts et massifs qui sont lourds visuellement, et empêche la lumière de passer. En optant pour des meubles plus petits, vous permettrez à la lumière et aux énergies de circuler sans obstacles visuels.

Du mobilier chaleureux adapté pourrait par exemple être du mobilier de style moderne ou Japandi. Les meubles de ces 2 styles ont généralement des structures légères visuellement avec peu de parties en bloc solides. Ils mettent également en avant des matériaux transparents ou de couleur claire, ainsi que des angles adoucis.

Évitez également les étagères ou rangements suspendus qui bloquent la circulation des énergies et représentent une source de distraction visuelle qui gêne la réflexion.

2. Choisissez les bonnes couleurs, textures et matériaux

Le choix des couleurs, textures et matériaux dans votre espace est essentiel pour créer un aménagement Feng Shui. En ce qui concerne les matériaux, les matières naturelles comme la pierre, le bois, le verre, etc., devront être associées de façon harmonieuse. En opposition, les matières synthétiques ont tendance à bloquer la circulation des énergies, et sont donc à éviter. 

Pour ce qui est des couleurs, elles sont définies comme des “vibrations sensibles”, qui ont des effets psychologiques sur votre cerveau. En effet, chacune d’entre elles dégage une énergie propre. L’objectif sera ainsi d’équilibrer l’ensemble des couleurs (on parle généralement de jeu d’équilibre colorimétrique), en travaillant avec des nuances et contrebalançant les couleurs dites “chaudes” (dynamisantes) et celles dites “froides” (apaisantes).

Banque d'accueil bois et blanc, aménagement Feng Shui - IPB Office Solutions

La seule exception est le vert étant une couleur neutre qui représente l’abondance et stimule la créativité. Sa capacité à absorber les énergies négatives en fait un allié de choix dans les espaces stressants.

3. Donnez de l’importance à l’orientation, élément primordial du Feng Shui

L’astronomie chinoise occupe un rôle important dans le concept de Feng Shui. Ainsi, les 28 constellations sont symbolisées par les 4 animaux ci-après: le phœnix rouge, le tigre blanc, le dragon vert et la tortue noire. Chacun de ces animaux correspond à une orientation (le centre étant vous-même assis à votre bureau). Ceux-ci représentent également les différents besoins de l’être humain pour se sentir bien.

Ces animaux mythiques proviennent des textes de Feng Shui. Ils représentent les orientations qui vous aideront à organiser votre espace, afin d’en faire une pièce ordonnée, harmonieuse et remplie d’énergies positives.

Type de bureaux bureau de direction IPB office solutions - bureau privé Feng Shui

Voici la signification de ces 4 animaux mystiques:

  • la tortue noire symbolise le besoin de protection (carapace)
  • le phœnix rouge représente les aspirations et la renaissance
  • le dragon vert est le symbole de la prospérité, mais aussi de la réussite et du succès
  • le tigre blanc incarne la force.

Pour un aménagement de bureau Feng Shui, la tortue ferait donc référence au mur que l’on place derrière soi (dans son dos), et qui rassure (mur plein sans porte). La phœnix au contraire réfère à une porte ou à une fenêtre que l’on met devant soi. Celle-ci représente le rêve et le fait d’aller de l’avant (cela stimule la créativité). Le dragon, quant à lui, fait notamment référence à l’organisation. Cela peut donc être un meuble de rangement placé à votre gauche. Pour finir, le tigre à droite ferait référence à un plus petit meuble de rangement qui regrouperait des éléments essentiels à votre réussite.

Bureau de style scandinave avec Feng Shui

4. Invitez la nature dans votre intérieur

Lorsque nous avons mentionné les couleurs, nous avons évoqué une couleur neutre qu’est le vert. Cette couleur verte se retrouve notamment sur les plantes. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’inclure quelques plantes dans votre bureau.

Les plantes ont également la capacité de créer un environnement plus apaisant par leur présence. Elles contribuent également à purifier l’air, à accroître la concentration, et à absorber les pathogènes et la pollution.

Par ailleurs, elles ont aussi le pouvoir d’encourager la créativité, ainsi que l’esprit d’initiative. Tout cela en apportant les bonnes énergies de la nature dans votre espace. Les plantes donnent vie à vos bureaux parce qu’elles fluidifient la circulation des énergies, ce qui influence positivement le sentiment de bien-être.

Pensez donc à végétaliser vos espaces!

5. Ranger et nettoyer régulièrement

Le Feng Shui met également en avant trois autres préceptes indispensables qui sont l’ordre, la pureté et la clarté. En effet, pour que l’esprit puisse se concentrer, il ne devrait pas y avoir d’obstacles visuels dans votre espace. En d’autres termes, votre espace doit être ordonné, rangé et propre, afin de faciliter la circulation des énergies. Le désordre et la saleté ont tendance à créer des frustrations, des distractions et par extension des énergies négatives qui vous affecteront.

Ainsi, pensez à ranger vos affaires régulièrement. Les stylos dans le pot à crayons, les documents dans le meuble de rangement, la tasse de café vide doit être rapportée à la salle de pause, etc. Il en est de même pour la propreté. Pensez à nettoyer la surface de votre bureau, ou à retirer la poussière de vos meubles pour avoir l’esprit libre.

Enfin, il est essentiel d’aérer votre pièce régulièrement pour renouveler l’air, ainsi que les énergies vitales qui y sont présentes. Rien de plus vivifiant pour le corps et l’esprit!

D’après ces 5 points, votre bureau est-il Feng Shui?

Si vous souhaitez être conseillé pour votre aménagement de bureau Feng Shui, nous sommes à votre disposition par email ou par téléphone comme suit : à info@ipbofficesolutions.fr ou au 04 98 00 12 50.

Découvrez les avis laissés par nos clients sur Plus que Pro.