Nos Prestations

1/ LE CONCEPT PAQA :

Le concept PAQA (Performance, Adaptation, Qualité de vie, Adhésion) est à la fois innovant (car jamais initié depuis lors) et pragmatique (car focalisé sur des propositions adaptées à l’entreprise et personnalisées aux besoins et attentes de ses collaborateurs).

Le concept PAQA repose sur quatre piliers fondateurs :

P comme PERFORMANCE:

La performance des collaborateurs est l’un des enjeux majeurs identifié par les dirigeants d’entreprise, et l’espace de travail a une influence très importante sur ces performances :

  • 92% des personnes interrogées pensent que le lieu de travail a une influence sur leur concentration,
  • 89% sur leur productivité
  • 87% sur le travail en équipe
  • et 74% sur la créativité

A comme ADAPTATION:

En harmonie avec l’ADN de l’entreprise (le cadre formulé par le dirigeant), l’espace de travail des collaborateurs doit s’adapter à leurs attentes et à leurs besoins autant en terme d’aménagement des bureaux que du choix du mobilier de bureau.

Q comme QUALITE DE VIE:

La qualité de vie (espace mis à dispo, qualité de l’aménagement, maitrise du bruit et de la lumière, choix des matériaux, des couleurs, l’ergonomie…) est source de bien-être au travail au même titre que l’intérêt des salariés pour leur travail, la conciliation vie perso/vie pro et la localisation du lieu de travail.

  • Les facteurs les plus importants pour la qualité de vie au travail sont, outre la relation avec les collègues (source 2017 : Observatoire Actinéo sur la Qualité de vie au bureau) :
    • L’espace dont on dispose pour travailler : 48 %
    • La qualité de l’aménagement de son bureau : 30 %
      • 93% des actifs français travaillant dans des bureaux considèrent que leur aménagement est important pour leur santé
      • 45% le considérant comme très important
    • L’absence de bruit : 27 %
  • 80% des dirigeants de PME pensent que la qualité de vie au travail est un pari gagnant/gagnant pour les salariés et les performances de l’entreprise (étude Kantar TNS 2014 sur la qualité de vie au travail dans les PME)

A comme ADHESION:

L’adhésion des collaborateurs fait partie du nouveau paradigme sociétal. Il est important d’obtenir l’adhésion des salariés pour optimiser leur implication dans les projets de l’entreprise. L’adoption par la contrainte a trouvé ses limites.

Il en est de même pour l’aménagement des bureaux et le choix du mobilier de bureau.

C’est ce que souligne avec brio, le collectif de l’Université de Dauphine dans son dernier mémoire sur le bien-être et la performance qui révèle qu’il faut impérativement associer les collaborateurs à la définition de leur lieu de travail, pour répondre à leur « besoin d’autonomie » (au sens de décision volontaire et non contrainte).

Conscients de cette réalité, nous avons souhaité intégrer cette notion à notre concept.

1.1/ L’ADAPTATION des espaces de bureau à l’ADN de l’entreprise et aux attentes et besoins des collaborateurs se fera concrètement à l’aide d’un audit interne, puis d’un échange entre nos experts, le chef d’entreprise et son personnel.

Par ailleurs, l’ADAPTATION du mobilier se fera grâce à la proposition de notre catalogue de mobilier contemporain mais aussi d’un cahier de tendances annuel qui vous permettra de sortir des codes d’usage en entreprise, en matière de décoration et de choix de mobilier de bureau.

En effet, nous vous proposons de faire votre sélection parmi un choix de mobilier, patiemment sélectionné en France ou encore en Europe par notre service Achats et dont le style fera écho aux tendances du moment en matière de décoration.

Encore unique sur le marché, cette recherche de « mobilier tendance » a été motivée par un constat, celui que le BIEN-ETRE perçu par les collaborateurs est fortement dépendant de LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, elle-même fortement liée à la qualité de L’AMENAGEMENT DE BUREAU. 93% des salariés estiment en effet que l’aménagement de leur bureau a un impact important sur leur santé.

Alors, jouons la carte du bien-être et de la qualité de vie et travaillons ensemble sur l’amélioration de votre performance !

1.2/ Nous intégrons la notion d’ADHESION des collaborateurs, grâce à notre accompagnement au changement.

Changer de lieu de travail peut être perturbant pour les collaborateurs et nécessite parfois un soutien extérieur neutre et bienveillant.

Ainsi, et seulement à votre demande, nous ferons appel à notre experte en « accompagnement au changement » qui vous proposera une feuille de route personnalisée à chaque collaborateur.

Le potentiel humain optimisé, conduit inévitablement au bien-être psychologique et à la performance.

Tout en respectant l’ADN de l’entreprise, notre experte aura pour mission d’établir une correspondance entre l’univers intérieur du collaborateur, l’ADN de l’entreprise et l’ambiance du lieu à aménager, pour améliorer son bien-être dans l’entreprise et à terme sa performance.

2/ NOTRE OFFRE DE SERVICE :

L’offre IPB Office Solutions en matière d’aménagement de bureau et de choix de mobilier de bureau, délivre un champ de prestations très vaste allant de l’audit de vos espaces de travail, à la maintenance du mobilier en passant par la proposition d’un space planning (solution d’aménagement d’espace) ainsi que l’installation du mobilier.

Plus précisément, nos champs d’interventions sont :

  • Un audit de vos espaces,
  • La recherche d’une solution personnalisée, en phase avec l’ADN de l’entreprise et adaptée aux attentes et besoins de vos collaborateurs,
  • La proposition d’une solution personnalisée d’aménagement de bureau (space planning),
  • La définition d’une charte d’aménagement des bureaux si nécessaire,
  • La proposition d’un type de mobilier de bureau adapté à chaque espaces de travail vs un conseil en ergonomie (posture et acoustique),
  • La livraison et l’installation du mobilier de bureau,
  • La reprise des anciens mobiliers pour recyclage,
  • Le financement par la location
  • L’enquête de satisfaction
  • La maintenance et le suivi