Mobilier Professionnel

mobilier contemporain

Nous ne pouvions concevoir notre métier de conseil en aménagement et mobiliers de bureau sans l’intégration de la DECORATION comme élément complémentaire et indissociable de notre offre de service.

« Pour moi la décoration est un art parfaitement accessible, qui permet d’embellir les espaces et les rendre agréables tout en préservant leur fonctionnalité. Dans mes recommandations, je ne perds jamais de vue la valeur « bien-être » qui doit indiscutablement se dégager d’un lieu dont on se rappellera pour y avoir vécu une expérience. Grâce au marketing expérientiel IPB Office Solutions a réussi à enrichir son offre d’aménagement de bureau et cela se ressent ». Cécilia Bartolomei (Responsable Design et aménagement d’espaces).

Notre offre en matière d’agencement de bureau et de choix de mobiliers de bureau s’articule autour de quatre univers stylistiques distincts présentés pour les uns dans notre catalogue permanent (styles contemporain et moderne) et pour les trois autres dans notre cahier de tendances annuel (styles néo scandinave, loft et japandi pour 2019).

Les styles « néo scandinave », « loft » et « japandi ».

Les styles contemporain et moderne.

Nous les avons sélectionnés tous les deux, car ce sont les INCONTOURNABLES de l’ameublement de bureau aujourd’hui.

En tant que spécialiste, nous nous attachons à faire la différence entre le style moderne et le style contemporain.

Le style moderne est par définition celui du début de l’ère industrielle. C’est par essence un style en soi, né entre 1920 et 1950, et qui se caractérise par l’utilisation de contreplaqué moulé, de plastique et d’acier brillant, le tout dans une esthétique épurée, sans motif décoratif. La plupart de ces mobiliers sont aujourd’hui des icônes très recherchés par les amateurs.

Le style contemporain se différencie du style moderne car il utilise :

  • Beaucoup de matériaux naturels,
  • Des surfaces plutôt chaudes et texturées
  • Du mobilier confortable et ergonomique
  • Des lignes simples

Le style contemporain est particulièrement abouti quand il est possible de l’ouvrir de l’intérieur vers l’environnement extérieur, en faisant communiquer par exemple un espace de travail vers un patio végétalisé.

Nous avons défini ces deux styles comme particulièrement adapté à l’aménagement des bureaux et au choix de mobiliers de bureau.

Notre sélection de mobiliers contemporains et modernes font partie de notre offre permanente.

-On aime l’intemporalité l’élégance et l’épure du style moderne. On adore la simplicité, le confort et le côté chaleureux du style contemporain.

mobilier style contemporain moderne
mobilier style neo scandinave

Le style néo scandinave.

Le style néo scandinave a pour fonction de réchauffer la rigueur du style scandinave classique grâce à des couleurs chaudes et une plus grande présence de la nature (bois brut, rotin naturel, cordes, plantes…).

Rappelons simplement que le style scandinave fait référence au mobilier suédois et finlandais des années 50, qui se caractérise par des lignes simples, pures et sans fioritures. Ce style très en vogue encore aujourd’hui, valorise les lignes droites mais n’est pas indifférent aux courbes qu’il utilise avec brio au détour d’une table ou d’un meuble de rangement.

Le bois est le matériau de prédilection du style scandinave. On l’utilise partout, sur les meubles, au sol et même sur les murs !

Les couleurs sont claires et misent en priorité sur le blanc. Le style scandinave aime par ailleurs les motifs inspirés par la nature. Les animaux du grand froid et les végétaux parent ainsi la plupart des imprimés textiles.

Le style scandinave de façon générale est de loin le plus accessible en matière d’aménagement de bureau en raison de sa fonctionnalité.

-On aime sa simplicité, sa fonctionnalité et son confort.

Le style loft.

Le « mouvement loft » qui nous vient des Etats-Unis (NYC plus exactement) est issu de la reconversion en habitations d’anciens ateliers ou encore d’usines désaffectées. C’est devenu un style à part entière, car il incarne une époque prospère et créative.

Tout en libérant l’espace, le style loft le délimite astucieusement, pour créer une sensation de fluidité.

Il est particulièrement bien adapté à l’aménagement de bureau de type open space.

« L’esprit loft » reflète avant tout un caractère urbain et industriel. Il sous-entend l’utilisation de matières brutes, de couleurs sombres telles que le noir, le gris, le marron, le taupe associées à des tons plus clairs. Par nature, il exploite des meubles industriels neufs ou trouvés dans des brocantes d’usines anciennes. Il met l’accent sur la lumière qui pénètre par de grandes ouvertures décorées de voilages ou encore de stores.

Certains objets symbolisent particulièrement bien l’esprit loft :

  • L’horloge XXL en métal patiné ou vieilli,
  • la lampe suspendue de belle taille,
  • les lettres grand-format rappelant les anciennes enseignes de magasins…
  • Le must : l’échelle de bois et la lampe d’architecte ou de photographe.

Côté assises on pensera aux chaises métalliques et aux fauteuils club. On ajoutera des roulettes à des meubles de rangement ou des tables et on craquera pour un escalier en bois et métal si l’espace nous le permet !

-On aime sa grande modernité et cette sensation d’espace et de fluidité qu’aucun autre style n’a su égaler.

mobilier style loft new york
mobilier style japandi

Le style Japandi.

Le style Japandi (ou japonais) a pour maître mot : raffinement, noblesse (des matériaux) et pureté (des lignes).

Il offre avant toute chose de la quiétude, de la douceur, de la poésie aux espaces qu’il intègre et valorise une atmosphère dépouillée mais accueillante.

Le mobilier du style Japandi est d’une sobriété presque monacale.

Bambou, papier washi, céramique sont des matériaux très prisés. Kokedama (sphère en mousse, utilisée comme support de plantes) et ikebana (art floral japonais) végétalisent les espaces « Japandi » tout en leur apportant juste ce qu’il faut de chlorophylle.

Le style Japandi est idéal dans la recherche d’un aménagement de bureau propre à la réflexion.

– On aime son épure, sa discrétion, sa poésie et son confort